
Contenants, emballages, imprimés. C'est tout. ♻️
Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2025 l’ensemble du système de collecte et de traitement des matières recyclables de la province est géré par Éco Entreprise Québec (ÉEQ)?
Désormais, il vous suffit de vous poser une seule question devant votre bac de récupération : s'agit-il d'un contenant, d'un emballage ou d'un imprimé ? Si oui, direction le bac de récupération ! C'est aussi simple que cela.
Quoi mettre dans votre bac de récupération?
Toutes les matières de ces trois catégories peuvent désormais être déposées dans votre bac de récupération. Fini le tri compliqué ! Voici quelques exemples :
- CONTENANTS : Bouteilles de plastique, pots de yaourt, boîtes de conserve, contenants en verre (ex. : pots de confiture).
- EMBALLAGES : Films plastiques (ex. : sacs de chips), boîtes de carton (ex. : boîtes de céréales), cartons de lait, barquettes alimentaires (ex. : barquettes de fruits).
- IMPRIMÉS : Journaux, magazines, prospectus, enveloppes, papiers d'emballage (ex. : emballages de bonbons).
- DEUX EXCEPTIONS : Les aérosols et les emballages de protection en polystyrène. Ils doivent être apportés à l’écocentre.
Pourquoi ce changement? L’objectif est de simplifier le processus pour tous et de contribuer à l'économie circulaire en facilitant la récupération et le recyclage des matériaux.
Pour savoir ce qui va dans le bac, ce n'est pas compliqué. Il suffit de se poser la question : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ?
La collecte des matières recyclables s’effectue aux 2 semaines. Pour connaître l’horaire de collecte de votre municipalité, consultez la section Calendrier des collectes.
Le bac vert à matières recyclables
- Les bacs verts appartiennent à Régie et sont fournis gratuitement.
- Nouvelle construction : Vous pouvez remplir un formulaire en ligne pour faire votre demande de bac roulant ou téléphoner au 418 876-2714 ou sans frais au 1 866 760-2714. Pensez aussi à demander votre bac roulant pour les matières organiques!
Note importante : Afin de faciliter la livraison, identifiez votre numéro civique et assurez-vous qu’il soit bien visible de la rue. - Vous déménagez? Vous devez laisser le bac vert sur place pour le prochain occupant. Le bac est lié à l’adresse civique où il a été livré. Il doit donc demeurer à cette adresse en cas de déménagement.
- Modification interdite! Il est strictement interdit de peinturer ou de modifier le bac vert. Toutes modifications ou altérations aux bacs seront facturées aux contrevenants.
