En vertu de la Loi sur la santé et sécurité du travail (LSST), la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (Régie), en tant qu’exploitant du lieu d’enfouissement technique de Neuville, a le devoir de mettre en place une procédure pour protéger ses travailleurs des risques d’exposition à l’amiante. Afin d’éviter les expositions et de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, les dispositions sur la gestion sécuritaire de l’amiante visent également à prévenir l’exposition indirecte. En effet, l’inhalation de fibres d’amiante peut engendrer plusieurs maladies évolutives et irréversibles. Quand les matériaux contenant de l’amiante ne sont pas disposés adéquatement, dans des contenants étanches et munis de sac, les fibres d’amiante se détachent de ceux-ci et sont mises en circulation dans l’air. Pour ces raisons, la Régie met en place une procédure à suivre afin d’éviter tout contact avec ce produit lors de sa disposition au lieu d’enfouissement technique. Avant toute réception, des étapes doivent être respectées par le client.
Une demande d’autorisation écrite doit être transmise à la Régie, minimum 24 à 48 heures avant le transport des matières contenant de l’amiante au LET de Neuville en remplissant le formulaire suivant :
Sans le respect intégral de cette procédure, aucune livraison ne sera acceptée au LET de Neuville.
Les étapes à suivre sont obligatoires, et ce, dans le but de protéger nos clients ainsi que nos travailleurs au risque d’émanation de poussières d’amiante.
Le client qui ignore si ses travaux généreront des rebuts contenant de l’amiante, dois le faire vérifier par des autorités compétentes.