La Régie assure le service de vidange des installations septiques une fois aux deux ans pour une résidence permanente et une fois aux quatre ans pour une résidence saisonnière, et ce, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.22).
Seuls les propriétaires concernés par la vidange de leur installation septique cette saison seront avisés par écrit par leur municipalité quelques semaines avant la date prévue de la vidange.
Visionnez la vidéo explicative des consignes à suivre.
Montez le volume, il y a une narration 😉 *
Veuillez accepter les cookies YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.
Si vous acceptez cet avis, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.
*** La Régie souhaite rappeler aux propriétaires d’installations septiques qu’il est important de bien respecter toutes les consignes afin de vous assurer que la vidange de votre installation soit faite à la date prévue et ainsi éviter des frais supplémentaires.
Dépliant explicatif du Service de vidange des installations septiques
Les bureaux de la Régie sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h .
Pour les urgences en dehors des heures d’ouverture de la Régie, vous pouvez joindre :
POUR LES CITOYENS DES MUNICIPALITÉS DE: Deschambault-Grondines, Lac-Sergent, Portneuf, Rivière-à-Pierre, Saint-Alban, Saint-Casimir, Saint-Gilbert, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond,
Saint-Ubalde, Saint-Thuribe et Sainte-Christine-d’Auvergne.
CONTACTEZ LE SERVICE D’APPEL TÉLÉPHONIQUE 418-876-2714 POSTE 204
POUR LES CITOYENS DES MUNICIPALITÉS DE: Cap-Santé, Donnacona, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Saint-Joseph, Neuville, Pont-Rouge, Saint-Basile, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Shannon.
CONTACTEZ SANI CHARLEVOIX AU 418 633-5503
Formulaire de demande de vidange
Vous pouvez compléter un formulaire de demande de vidange pour votre installation septique résidentielle.
Pour faire une demande, veuillez remplir le formulaire suivant
Pour toute demande d’information, contactez la Régie:
Téléphone: 418 876-2714 poste 204 Sans frais: 1 866 760-2714 poste 204 Courriel:fosses@rrgmrp.com
Calendrier 2024 du Service de vidange des installations septiques
Consignes à respecter pour la vidange de votre installation septique
Consulter l’Avis de vidange 2024 des secteurs desservis par la Régie
Pour: Deschambault-Grondines, Lac-Sergent, Portneuf, Rivière-à-Pierre, Saint-Alban, Saint-Casimir, Saint-Gilbert, Saint-Léonard-de-Portneuf, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond,
Saint-Ubalde, Saint-Thuribe et Sainte-Christine-d’Auvergne. Ou
Frais supplémentaires applicables (facturés aux propriétaires par la municipalité)
– Si votre installation septique excède 5,4 m3 (1200 gallons), des frais de 35,00 $ taxes incluses seront facturés pour chaque mètre cube (220 gallons) excédentaire.
– Frais de traitement des eaux usées à l’usine 68,00 $ (taxes incluses)
– Si l’installation septique ne présente pas un niveau d’eau assez important pour effectuer une vidange sélective, la vidange sera complète et la différence de prix entre les deux procédés sera facturée au propriétaire.
En plus des frais de base (vidange et traitement) associés à la vidange de l’installation et des frais pour les mètres cubes excédentaires, des frais supplémentaires de 70,00 $ (taxes incluses) s’appliqueront pour chacune des situations suivantes:
• une 2e visite en raison de couverts ou ouvertures non dégagés adéquatement (consigne # 3);
• une 2e visite en raison d’une installation non accessible (clôture, patio, etc.);
• une adresse introuvable;
• une vidange effectuée la fin de semaine, un jour férié (en urgence), en tout temps;
• une demande de changement d’horaire;
• une demande de vidange supplémentaire.
Des frais de 42,00 $ (taxes incluses) seront applicables lors d’une 2e visite distincte par adresse,
Des frais de 65,00 $ (taxes incluses) seront applicables, si le volume vidangé d’une même installation excède 13 mètres-cubes.
Veuillez noter que certaines demandes peuvent nécessiter l’autorisation préalable de la municipalité. Dans le cas d’une 2e visite, votre municipalité vous contactera pour planifier cette seconde visite.
La toilette n’est pas une poubelle!
Matières problématiques dans la fosse septique
Les lingettes jetables, les produits sanitaires, les condoms, la soie dentaire ainsi que les huiles et graisses ne se décomposent pas dans les fosses septiques.
Ces matières diminuent l’efficacité et la durabilité de votre installation septique tout en nuisant considérablement au fonctionnement de l’usine de traitement.
Alors, ne les jetons pas dans les toilettes!
Vous avez des questions? Nous avons les réponses!
Pourquoi établir la fréquence de vidange aux deux ans et non pas aux trois ou quatre ans? Le règlement provincial sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées impose une fréquence de collecte aux deux ans pour les résidences principales et aux quatre ans pour les résidences secondaires. La mise en application et le respect de ce règlement sont la responsabilité des municipalités et nous devons respecter cette fréquence.
Mon installation doit être vidangée cette année mais elle n’est pas prévue dans l’horaire de vidange actuel. Dois-je la faire vidanger quand même? Selon le règlement ci-haut mentionné, vous devez la faire vidanger. Cependant, cette vidange sera à vos frais car le contrat de vidange octroyé par la Régie prévoit une vidange à tous les 2 ans pour les résidences principales et une vidange à tous les 4 ans pour les résidences secondaires.
Puis-je choisir le moment de la vidange de mon installation septique? Non. C’est impossible puisque dans l’établissement des circuits par l’entrepreneur, le territoire a été divis en deux et se fera par rues. C’est pourquoi on ne peut tenir compte des demandes individuelles dans l’horaire préétabli. Cette méthode de travail a permis à la Régie de bénéficier de tarifs avantageux et ainsi en faire profiter les contribuables.
Est-ce que je serai avisé à l’avance du moment prévu pour la vidange? Un avis préalable sera transmis par la municipalité au propriétaire d’un immeuble desservi par une installation septique afin de l’informer de la semaine au cours de laquelle son installation septique sera vidangée et de lui permettre de préparer correctement les lieux, en conformité avec les consignes indiquées dans l’avis de vidange.
Que faire si mon installation septique nécessite plus d’une vidange aux deux ans? Toute vidange supplémentaire relève de la responsabilité du propriétaire qui peut contacter soit la Régie ou un entrepreneur de son choix, pour faire effectuer la vidange en assumant les coûts requis pour celle-ci.
Pouvez-vous me donner la date précise de la vidange de la fosse car je veux être sur place? Nous ne pouvons donner de date précise car celle-ci est approximative et sujette à changement (bris de camion, retard dans l’horaire, etc.) En temps opportun, la municipalité fera parvenir l’avis de vidange en précisant la semaine où la vidange sera effectuée.
Que faire en cas d’urgence? Contactez la Régie au 418 876-2714 poste 204 ou sans frais au 1 866 760-2714 poste 204. Des frais supplémentaires s’appliqueront pour toute demande de vidange traitée en urgence.
Comment dois-je préparer mon installation septique? Suivre la procédure indiquée dans l’avis de vidange qui vous sera transmis par votre municipalité en temps opportun.
Ma présence est-elle requise lors de la vidange? La présence du propriétaire sur les lieux n’est pas obligatoire au moment de la vidange.
Est-il vrai que l’entrepreneur retournera le liquide dans la fosse?
La Régie a retenu la méthode de la vidange sélective. Le camion de vidange sélective sépare les boues solides de la fosse à 95 % et renvoie exclusivement le liquide ainsi filtré à l’intérieur de la fosse afin de conserver la flore bactérienne. Cette méthode est avantageuse parce qu’elle évite le transport et le traitement inutile de ce volume d’eau.Il est donc normal de retrouver une importante quantité d’eau dans la fosse étant donné le type de vidange retenu. Cependant, si les eaux sont trop sales parce que la fosse n’a pas été vidée depuis très longtemps, l’entrepreneur procèdera à une vidange complète. Dans le cas d’une fosse de rétention ou d’un puisard, l’entrepreneur effectue toujours une vidange complète.
Important ! Si vous faites une demande de vidange de fosse en période hivernale, veuillez vous assurer qu’elle soit bien identifiée (balise à neige, etc.) et que le ou les couvercles soient très bien dégagés de la neige et de la glace, sinon nous ne pourrons procéder à la vidange de l’installation et des frais supplémentaires seront chargés. Également respecter toutes les consignes.
Le chauffeur du camion de vidange n’est pas un déneigeur ! Assurez-vous de dégager un accès à votre installation et que les couvercles soient bien dégagés. Merci de votre collaboration.